Projet Les Piloux -Nos Pilifs

La compagnie Théâtrale La Joie soutient le projet logo

Depuis la saison 2015 un tarif spécial de 15€ » Les Pilifs » a été créé en plus de leur soirée exclusive pour le projet  la crèche des Piloux.(50% de la vente du ticket seront reversés au projet)
Présentation des Piloux

Si vous habitez le Nord de Bruxelles, il est vraisemblable que vous ayez déjà poussé la porte de la Ferme Nos Pilifs pour y chercher vos fleurs et vos plantes. Mais saviez-vous qu’il existe 6 autres ASBL Nos  Pilifs?

Le Centre Nos Pilifs, La Maison des Pilifs, Le Potelier des Pilifs, L’école Ados Pilifs, la Villa des Pilifs, les Amis des Pilifs et La Ferme Nos Pilifs  partagent la même philosophie de travail et œuvrent, depuis plus de 40 ans, pour le bien-être de la personne en situation de handicap mental.

Chaque ASBL a trouvé sont point de départ dans un constat de terrain rencontré au cours de la pratique professionnelles de travailleurs et/ou de parents.

Pour les Piloux, c’est au sein de la Maison des Pilifs qu’a eu lieu le point d’impact, le point de départ.. Le constat que le soutien dans la parentalité des personnes en situation de handicap demande un travail d’accompagnement tout particulier qui ne s’improvise pas.

L’ASBL «Les Piloux» fût alors créée en juin 2014 afin de pouvoir rentrer un projet dans le cadre du plan Cigogne III lancé conjointement par l’ONE et la COCOF.

Le projet que nous défendons depuis est celui d’une crèche que nous aimons appeler «largement inclusive»:

  • La crèche Inclusive des Pilifs accueillera 21 enfants. Par ce nombre limité, nous souhaitons préserver une proximité et désirons créer un cadre familial afin de favoriser les rencontres et les       échanges.  Il s’agit d’offrir un accueil collectif de qualité dans un cadre stimulant et valorisant.             Cependant, collectivité ne veut pas dire uniformité et nous veillerons à respecter le rythme et       l’évolution propre à chaque enfant en regard de ses potentialités.
  •  Un tiers des places sera réservé aux enfants présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles sensoriels. La crèche n’effectuera pas de prise en charge médicale mais pourra être un           lieu pour certains traitements afin d’alléger le quotidien des parents, un espace spécifique a été   pensé en ce sens dans les futurs locaux.
  •  La proximité avec les autres ASBL Nos Pilifs nous amènera à accueillir des enfants de parents en situation de handicap, demandant un travail particulier de soutien à la      parentalité.
  •  De plus, nous souhaitons proposer un emploi adapté pour une personne en situation de

Nous avons obtenu l’accord pour l’ouverture et le subventionnement par l’ONE d’ici fin 2018 d’une crèche pouvant accueillir 21 enfants dont 7 présentant un handicap.

De plus, la Commission Communautaire Française subventionne 75% de la construction du bâtiment de la future crèche.

En 4 ans, nous avons obtenu des précisions quant à la localisation de la future crèche. Celle-ci sera construite Rue de Heembeek, 127 sur une partie de terrain appartenant encore actuellement à une autre ASBL Nos Pilifs: L’ASBL Ados Pilifs.

Nous avons également obtenu différents financements qui nous permettent actuellement de continuer à avancer dans le projet. Cependant, la question du remboursement de certains financements reste d’actualité et notre recherche de fonds doit donc se poursuivre.