Projet Les Piloux -Nos Pilifs

La compagnie Théâtrale La Joie soutient le projet logo

Depuis la saison 2015 un tarif spécial de 15€ » Les Pilifs » a été créé  pour le projet  la crèche des Piloux.(50% de la vente du ticket seront reversés au projet)
Présentation Les Piloux

Le projet de créer une crèche inclusive à Neder-Over-Heembeek a été initié il y a 8 ans au sein de l’ASBL « La Maison des Pilifs ».

En juin 2014, nous avons fondé l’ASBL « Les Piloux » pour mener le projet et pouvoir déposer un dossier dans le cadre du plan Cigogne III lancé conjointement par l’ONE et la COCOF.Nous y avons obtenu l’accord pour l’ouverture et le subventionnement par l’ONE d’ici fin 2021 d’une crèche pouvant accueillir 21 enfants dont au minimum 7 présentant un handicap. Dans le même temps, la Commission Communautaire Française (COCOF) nous a accordé un subside couvrant 80% du montant de la construction du bâtiment de la future crèche. Divers soutiens privés nous ont permis de boucler l’enveloppe budgétaire de la construction et de lancer celle-ci en juillet 2020.

L’inclusion est la colonne vertébrale de notre projet et laissera une large place à l’accueil de personnes en situation de handicap : enfants, parents ou encore travailleurs.

L’ASBL Les Piloux s’inscrit dans la lignée des valeurs défendues par la galaxie des ASBL NOS PILIFS. Depuis la création du centre NOS PILIFS, il y a 50 ans, toutes les ASBL sont actives dans le domaine de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Au nombre de 9, dont 2 en cours de réalisation, elles ont vu le jour successivement pour répondre aux besoins de la personne avec un handicap dans son cheminement de vie.

A l’heure où les défis climatiques se font criant, les initiatives environnementales feront également partie du projet pédagogique. La création d’espaces de jeux verts : la crèche des Piloux a la chance de pouvoir bénéficier d’un espace extérieur mixte directement accessible des sections. Des terrasses sont prévues afin de pouvoir utiliser les petits vélos, de prendre les repas en extérieur. Cependant un espace vert est également prévu. Des pelouses, une cabane végétale, la plantation d’arbres fruitiers ainsi que des petits carrés potagers sont prévus pour permettre aux enfants de procéder avec les puéricultrices à la plantation et à la cueillette des légumes et des fruits.

Un poulailler sera installé à proximité de la crèche, son entretien sera partagé avec l’asbl voisine Ados Pilifs. Récolter les œufs, nourrir les poules, ou juste avoir la possibilité de les observer seront autant de moments privilégiés qui seront proposés aux enfants.

De cette manière, c’est un lieu de vie globalement respectueux que nous cherchons à mettre en avant, un lieu respectueux des individus dans leurs spécificités et de l’environnement.

L’ouverture est prévue d’ici la fin de l’année 2021.